Une expertise locale et environnementale au service des réseaux routiers du Québec – Les Entreprises Bourget Inc.

Une expertise locale et environnementale au service des réseaux routiers du Québec

Les Entreprises Bourget inc. propose des services diversifiés et innovants dans le domaine de l’entretien du réseau routier. Avec le souci d’offrir la meilleure option pour l’environnement, l’entreprise a développé une expertise unique pour proposer une gamme de produits locaux performants, à des prix toujours compétitifs.

Luc Delangis est fier d’afficher avec assurance que Les Entreprises Bourget transforment et distribuent un produit 100% canadien et local au Québec. Seul actionnaire de l’entreprise familiale qui possède aussi la filiale manufacturière Les Émulsions Bourget, l’actuel président et chef de la direction, en poste depuis 1991, représente la quatrième génération à la barre du groupe qui a débuté dans le transport en 1929, à Joliette.

« Nos principales installations et l’administration sont à Saint-Paul, dans Lanaudière, et nous avons des dépôts en Estrie, en Outaouais, dans le Centre-du-Québec et Lanaudière. On pourrait même en ajouter ailleurs, en région, car on s’ajuste aux besoins de nos clients », illustre Luc Delangis.

Démontrant une attitude d’entrepreneur énergique au diapason des normes environnementales, Luc Delangis fait preuve d’audace avec une distribution de produits soutenue par un vision écologique compétitive. « On se spécialise depuis les trente dernières années dans les abat-poussière et les traitements de surface, précise-t-il. Notre produit vedette, le chlorure de calcium AP-35, est la clé dans la production de notre sel déglaçant (SEL écologique BOURGET®). En diluant l’AP-35 (utilisé pour l’abat-poussière) avec de l’eau, on constate qu’il gèle à -52° degrés Celsius. En ajoutant ce produit au sel déglaçant, il agit plus rapidement, il est plus performant, et réduit le volume de sel utilisé en épandage de 25%. » 

Faire rimer abat-poussière, sel déglaçant et environnement.

Une étude de l'Université de Windsor en Ontario a d’ailleurs validé que le AP-35, certifié BNQ 2410-300, est aussi efficace, voire supérieur au chlorure 35 % disponible dans le marché québécois. Ce produit permet aussi un contrôle de poussière plus respectueux de l’environnement.

« Notre stratégie est fort simple, affirme Luc Delangis en parlant de son partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités. On veut offrir aux municipalités et aux membres de la FQM une alternative de premier choix aux produits européens et américains en proposant des produits canadiens et locaux à un prix équivalent. Non seulement c’est compétitif mais, c’est pro-environnement, produit au Canada et distribué par une entreprise 100% québécoise. »

Grâce aux multiples déclinaisons de l’AP-35, Les Entreprises Bourget a fait la preuve qu’il est maintenant possible d’être un leader en matière de normes éco-toxicologiques et environnementales tout en priorisant une saine gestion des coûts avec des services innovateurs.

Émulsions de bitume

Certifiée ISO depuis 2008, Les Émulsions Bourget propose une solution économique pour l’entretien des routes et le traitement de surface. La gamme d’émulsions de bitume produite par l’entreprise se distingue et s’adapte à tous les types d’interventions, en fonction des travaux routiers, sur l’ensemble du territoire québécois. L’entreprise a d’ailleurs réalisé un investissement majeur de plus de 1 M$ dans ses installations stratégiques de la municipalité de Saint-Paul afin de soutenir son expansion dans les émulsions de bitume.

« Nous sommes la seule entreprise canadienne et québécoise qui produit des émulsions de bitume au Québec. Selon nous, c’est le revêtement le plus écologique dans le marché et le moins dispendieux. Il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre lors de sa production et le rapport qualité-prix est exceptionnel. C’est un revêtement plus souple que les revêtements d’asphalte traditionnels. La surface ne se fissure pas si le sol bouge et se déforme. »

Peu cher et idéal pour divers traitements de surface, surtout pour les routes intermédiaires à trafic moyen, l’opération est rapide et augmente l’espérance de vie des chaussées en bloquant les infiltrations d’eau. Selon M. Delangis, c’est la solution idéale pour l’aménagement de pistes cyclables et des voies d’accotement.

Grâce à des investissements en recherche et développement, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, son service s’inscrit dans un mode de gestion durable de l’avoir public avec des avantages logistiques de premier plan. En effet, un réservoir mobile et une rampe d’aspersion peuvent être fournis aux municipalités qui souhaitent effectuer le travail avec leurs employés.

Sensibilisation pour un avenir rapproché

De beaux défis se présentent pour Entreprises Bourget qui se fait le porte-voix d’une autre façon de faire au Québec pour l’entretien du réseau routier. « Il faut sensibiliser et croire en notre expertise, affirme Luc Delangis. Il est surprenant de constater que la province de Québec s’approvisionne encore majoritairement en abat-poussière et en calcium aux États-Unis. Nous croyons qu’avec la loi 122 cela pourra changer. Je crois qu’il y aura de belles retombées économiques et sociales dans l’avenir pour la collectivité au Québec et les membres de la FQM. »

Pour en savoir plus sur l’ensemble des produits et services des Entreprises Bourget inc. liés aux secteurs de l’entretien du réseau routier, l’abat-poussière, le sel déglaçant et les émulsions de bitume, consultez le site Internet de l’entreprise à l’adresse suivante : https://www.bourget.qc.ca/ ou encore par téléphone au 1 800 861-6646.

Article paru dans le magazine Marché municipal sous la rubrique Le partenaire d’affaires, janvier 2018.