Article de Sonia Maltais,
Directrice des ventes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons brièvement ce qu’est un traitement de surface. Également appelé « pavage économique », ce revêtement de route utilise les émulsions à base de bitume et de granulats concassés. Le traitement de surface est le type de pavage le plus écologique et économique sur le marché, idéal pour les routes dites « rurales », les pistes cyclables ou encore pour toutes les couches d’usure de pavage conventionnel.
Il est très important de comprendre que tout est une question de fondation de la chaussée, mais aussi de la qualité du travail effectué. Si celle-ci n’est pas bonne, que l’on pose un traitement double, triple ou même de l’asphalte conventionnel, la durée de vie de la chaussée sera beaucoup moins longue. Voici quelques précautions à prendre pour maximiser l’entretien et la durabilité de vos travaux.
Tout d’abord, sachez qu’un traitement de surface triple offre une meilleure durée de vie. Nous le recommandons pour des routes ayant un débit de circulation plus important ou s’il y a des passages plus fréquents de camions lourds. C’est également une option quand on effectue des travaux dans des intersections, des côtes ou des courbes prononcées.
En ce qui concerne la durabilité, si la fondation granulaire est stable et solide, la durée de vie d’un traitement de surface est semblable à celle de l’asphalte conventionnel. Pour les passages plus fréquents, il est également possible de faire un traitement de surface à l’émulsion au polymère. Celui-ci est plus performant que l’émulsion standard.
Aussi, afin de prolonger la durée de vie de vos travaux de traitement de surface, il est possible de refaire un traitement simple après deux ou trois ans, ou d’y ajouter un scellant afin que la chaussée ressemble à une route asphaltée, et ce, à moindre coût que l’asphalte conventionnel.
Précautions à prendre en hiver
En période hivernale, quelle que soit la nature de votre revêtement, certaines précautions sont à prévoir afin de maximiser la durée de vie de vos travaux.
Ainsi, il est important de s’assurer que les patins du chasse-neige sont bien ajustés afin que le couteau n’exerce pas trop de pression sur la chaussée. Il en va de même pour la lame d’une niveleuse. Faites également attention à l’aile de côté du véhicule. Si le traitement de surface n’a pas été effectué sur toute la largeur de la route et que l’accotement n’est pas gelé, l’aile peut venir endommager les abords du traitement. Il est d’ailleurs recommandé de recouvrir la chaussée au complet, dans sa pleine largeur, afin d’éviter les risques d’érosion et de rechargement de l’accotement.
Gardez en tête que le premier hiver est le plus « fragile » quand il est question de déneigement. Lorsque les municipalités épandent surtout du sable ou de l’abrasif, et très peu de sel, leurs chemins ont tendance à former une croûte de neige durcie. Il est conseillé de réaliser les travaux de traitement de surface avant le mois de septembre afin de s’assurer qu’il aura eu le temps de durcir avant le premier passage de la déneigeuse.
Finalement, pour que votre traitement de surface tienne le plus longtemps possible, il faut éviter, surtout la première année :
✔︎ de mettre des chaînes sur les roues des déneigeuses ;
✔︎ de mettre trop de pression sur la lame et sur l’aile de côté ;
✔︎ de passer le peigne (si c’est vraiment indispensable, y aller délicatement) ;
✔︎ Ajuster les patins du réversible/one way afin de ne pas mettre trop de charge sur le traitement de surface.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.bourget.qc.ca ou le site Internet http ://entretiendesroutes.ca de Bitume Québec.